Ces jeunes horlogers remettent les pendules à l’heure

En étant spécialisé en réparation d’ horloge et pendule mécanique ancienne, nous avons été ravis de recevoir Rémi Lioger, journaliste pour le journal Le Progrès afin de lui expliquer notre activité artisanale assez atypique et ainsi pouvoir partager notre vision de ce métier d’art.

Nous remercions chaleureusement Rémi Lioger pour l’intérêt qu’il porte aux métiers d’art et plus particulièrement celui de l’horlogerie, ainsi que pour sa juste transposition dans son article dont vous trouverez le début ci-dessous :

Loin du cliché du vieux monsieur assis dans l’arrière-boutique

Sébastien Lucchetti et Robin Putinier ont ouvert un atelier de réparation à deux pas du parc de la Tête d’Or. Dans ce temple de la pendule mécanique, le tandem d’horlogers ne compte pas ses heures pour perpétuer un savoir-faire rarement enseigné de nos jours.

Progrès - Cartel d'applique bronze doré
Le doyen de l’atelier est une pièce rare : un cartel d’applique en bois doré datant de la fin du XVIIe siècle, signé « Fieffé de l’observatoire ». Photo Rémi Liogier

Ils ont appris les rouages du métier au côté du maître d’art et emblématique horloger de la Croix-Rousse, François Simon-Fustier. Mais après plusieurs années de service, Sébastien Lucchetti (34 ans) et Robin Putinier (32 ans) ont décidé de se lancer à leur compte. Le tandem d’horlogers a ouvert, en septembre, son propre atelier de réparation, rue Barrème.

Un temple de la pendule mécanique, que les passants peuvent admirer à la faveur d’une vitrine conçue comme une fenêtre sur l’atelier…

Retrouver l’intégralité de l’article ainsi que les diverses photos vidéo directement sur le site de Le Progrès en suivant le lien ci-dessous

Crédits : Le Progrès

Retour en haut