Atelier d’horlogerie, pendulerie anciennes à Lyon
Présentation des deux horlogers – penduliers, de l’atelier d’horlogerie artisanal, de son savoir-faire ses outils & machines…
Notre Histoire
Horlogers Lyonnais, est née grâce à la volonté de ses deux fondateurs de perpétuer un savoir-faire ancien rarement enseigné aujourd’hui.
Cette entreprise artisanale représente l’aboutissement de 10 ans de travail en commun entre Sébastien Lucchetti et Robin Putinier.
Robin Putinier
Passionné d’horlogerie depuis son enfance, c’est en regardant son père remonter l’horloge familiale que Robin décida de devenir horloger.
En 2009, il commence sa formation à 16 ans en tant qu’apprenti, chez l’horloger de la Croix-Rousse, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Il obtient son CAP et poursuit son apprentissage par le Brevet des Métiers d’Art, qu’il obtient en 2013 avec 17.5/20 pour son chef-d’œuvre.
C’est en tant que chef d’atelier dans cette même entreprise, qu’il rencontre Sébastien Lucchetti et devient son maître d’apprentissage.
En 2019, il est nommé élève de Maître d’Art en horlogerie.
Ce dispositif accompagne pendant 3 ans, des binômes maître/élève dans la transmission de savoir-faire artisanaux.
En 2023, Robin obtient son diplôme attestant la fin de transmission ainsi que la solidité de ses compétences.
En 14 ans de pratique, il a formé 5 apprentis et encadré une trentaine de stagiaires, venant des écoles d’horlogerie françaises.
Sebastien Lucchetti
En 2008, après l’obtention de son bac scientifique option science de l’ingénieur et mathématique, il réussi le concours d’entrée aux classes préparatoires d’une école d’ingénieur généraliste spécialisée en mécanique: ECAM (École Catholique des Arts et Métiers).
En 2013, il bifurque sur l’artisanat d’art tout en gardant le même domaine de prédilection, celui de la mécanique, non plus dans une démarche d’ingénieur mais d’artisan restaurateur.
Formé par Robin Putinier, il obtient son Brevet des Métiers d’Art en horlogerie.
En parallèle de la pratique traditionnelle du métier et grâce à ses études d’ingénieur, Sébastien œuvre à sauvegarder le métier en modélisant en 3 dimensions des mécanismes anciens ne possédant aucunes archives.
L’emploi de technologies modernes (rétro-conception, scan3D, casque VR, usinage via commande numérique…) lui permettront d’approfondir ses connaissances sur la théorie d’horlogerie.
En 10 années de pratique, cette approche novatrice l’amène à encadrer une dizaine de stagiaires venant d’écoles d’ingénieur ou de classe BTS (conception et industrialisation en micro-technique).
Expériences communes
Nous avons travaillé aussi bien pour des particuliers de la métropole de Lyon et de Paris que pour des projets d’envergures.
Les chantiers énumérés ci-dessous ont été réalisés au sein de l’entreprise « l’Horloger de la Croix Rousse » :
Les 10 années passées à travailler ensemble et notre complémentarité ont renforcé notre amitié.
Aujourd’hui nous sommes ravis de mettre à votre disposition nos compétences et savoir-faire.
Locaux
Horlogers Lyonnais est une entreprise d’horlogerie spécialisée en restauration d’horloges et pendules mécaniques anciennes. Notre atelier est situé en plein cœur de Lyon à deux pas du parc de la tête d’or.
Nous serons heureux vous recevoir sur rendez-vous.
Accueil
Nous vous recevons dans un espace dédié afin de répondre à vos demandes (devis, interventions, réglages, restitutions, conseils).
Atelier
Que ce soit des travaux de démontage, remontage, usinage, rectification, réparation… Le cœur du travail de restauration est réalisé dans cet atelier entièrement équipé.
Mise en test
Les pendules révisées sont contrôlées et réglées par nos soins dans un espace isolé. Cela limite les perturbations engendrées par l’activité de l’atelier (poussières, vibrations…).
Laboratoire
C’est ici que sont lavés les mécanismes à l’aide de bacs à ultrasons. Nous y retrouvons également tous les produits et outils nécessaires pour la rénovation des cabinets de pendules.
Nettoyage à sec
Cette pièce est équipée des machines et outils permettant la rénovation des métaux, leurs traitements et protections. Les usinages légers sont effectués ici ainsi que l’affutage et l’entretien des outils de coupe.
Stock de pièces détachées
Pour mener à bien notre travail de réparateur, nous avons besoin de pièces de rechange. Ce stock a été constitué pendant plusieurs années et est entretenu en permanence.
Outillage
Pour pratiquer la réparation d’horloges anciennes, il est indispensable d’avoir de nombreux outils d’époque.
Les générations d’horloger se succédant, ces outils ont su démontrer leurs solidités et leurs fiabilités.
Certains sont communs à d’autres professions comme les tournevis, limes, chalumeau, pied à coulisse…
D’autres sont spécifiques à la pendulerie : l’estrapade, potence à river, fraises à roulettes, tour d’horlogerie…
Appliquer les méthodes et savoir-faire traditionnels n’empêche aucunement d’agrémenter cet équipement avec de l’outillage moderne spécifique au métier : Rollimat, outils à désarmer, potence à bouchonner, main à remonter…